top of page

C'est quoi CDI?

a Conférence sur la Diversité en Ingénierie (CDI) vise à développer les connaissances sur la variété des individus, des cultures et des perspectives que l'on trouve au sein des communautés d'ingénieurs. La CDI vise également à instiller une notion de positivité et de solidarité en créant des espaces qui valorisent les différences entre les groupes d'étudiants et de professionnels de l'ingénierie. Il s'agit de l'une des conférences annuelles de la Fédération Canadienne des Étudiants en Génie (FCÉG).

Pour notre équipe, la CDI est une conférence de conversation, de réflexion et d'inspiration. L'équipe chargée des sessions a travaillé activement pour vous présenter un ensemble d'ateliers qui suscitent la discussion entre les délégués, inspirent une réflexion approfondie et donnent aux délégués des éléments concrets à emporter chez eux pour mettre en œuvre des changements positifs dans leur propre environnement.

Notre thème est "Soyez Courageux, Sentez Sûrs, Prenez l'Espace". La sécurité et le confort sont des voies tracées par d'autres personnes qui, souvent, ne se sont pas senties en sécurité elles-mêmes. Se sentir en sécurité, en particulier pour les membres de groupes méritant l'équité, peut se faire au prix d'un désir d'occuper l'espace. Pendant la CDI, nous espérons favoriser des espaces à la fois courageux et sûrs. Nous espérons que les délégués se sentent à l'aise pour s'exprimer et partager leurs points de vue, même s'ils sont en dehors de la norme, inconfortables ou difficiles. En revanche, nous reconnaissons également que la CDI est un lieu de communauté et de connexion et nous espérons également vous offrir des espaces où vous pourrez être authentiquement vous-même et réfléchir à ce que cela signifie pour vous.

 

La conférence est divisée en trois sections, qui invitent les délégués à créer des espaces sûrs dans différents aspects de leur vie: à la maison, au travail et à l'école. Chaque section présentera une série d'ateliers concentrés sur différents aspects de ces environnements, et nous espérons que les participants fréquenteront les ateliers des trois pour parvenir à une perspective équilibrée sur l'EDI. Vous trouverez ci-dessous des descriptions plus détaillées des flux et un aperçu de certaines offres d'ateliers!

bottom of page

top of page

What is CDE?

The Conference for Diversity in Engineering (CDE) aims to develop knowledge surrounding the variety of individuals, cultures and perspectives found within engineering communities. CDE further aims to instill a notion of positivity and togetherness in creating spaces that value the differences between groups of engineering students and professionals. It is offered as one of the annual conferences of the Canadian Federation of Engineering Students (CFES).

 

To our team, CDE is a conference of conversation, reflection, and inspiration. The sessions team has been working hard to bring you a set of workshops that create discussion between delegates, inspire deep thought, and give delegates actionable items to take home and implement positive change in their own environments.

 

Our theme is "Be Brave, Feel Safe, Take Up Space". Safety and comfort is a path forged by others that have oftentimes not felt safe themselves. Feeling safe, especially for members of equity deserving groups, can come at the cost of wanting to take up space. At CDE, we hope to foster both brave and safe spaces. We hope  delegates feel comfortable speaking up and share their perspectives, even when they might be outside the norm, uncomfortable, or challenging. In contrast, we also recognize that CDE is also a place of community and connection and also hope to provide spaces for you to be genuinely yourself and reflect on what that means to you.

The conference is split into three streams, which invite delegates to create safe spaces in different aspects of their lives: at home, at work, and at school. Each stream will present a series of workshops focusing on different aspects of these environments, and we hope that attendees frequent workshops from all three to achieve a balanced perspective on EDI. More detailed descriptions of the streams and a sneak peek of some workshop offerings are below!

bottom of page